ARTS VISUELS

LITTERATURE

MUSIQUE & SPECTACLES

GASTRONOMIE

VOYAGES

Les îles Gili à Bali : Comparaison détaillée pour choisir l’île parfaite

Vous souhaitez découvrir les îles Gili à Bali et savoir laquelle est faite pour vous ? Vous êtes au bon endroit ! Les îles Gili sont un véritable paradis situé au large de Lombok, en Indonésie. Accessibles en quelques heures en bateau ou en avion depuis Bali, ces trois petites îles regorgent de merveilles. Destination-Voyages vous offre toutes les informations nécessaires pour vous aider à choisir l’île Gili qui vous correspond le mieux.

Laquelle des trois îles Gili à Bali choisir ?

Vous souhaitez faire la fête sur une île paradisiaque ? Découvrez Gili Trawangan, la première des îles Gili. Comment visiter cette île ? Quelles sont les activités à ne pas manquer ?

Ensuite, il y a Gili Air, la deuxième île des îles Gili. Quelles sont les attractions à voir et les activités à faire sur cette île ? Comment la visiter ?

Et enfin, Gili Meno, pour ceux qui recherchent le calme et un environnement préservé. Quelles sont les choses à voir et à faire sur cette île ?

En ce qui concerne les activités incontournables des îles Gili à Bali, vous ne pouvez pas manquer la plongée sous-marine. La biodiversité marine y est incroyable.

Pour ce qui est de se rendre sur les îles Gili depuis Bali, il existe plusieurs options de transport. Quelles sont-elles ? Comment organiser votre voyage depuis Bali ?

Découvrez toutes ces informations et bien plus encore sur les îles Gili dans notre prochain article de blog. Restez à l’écoute !

La première Gili Trawangan

Gili Trawangan est l’une des trois îles de Gili, la plus grande et la plus animée. Elle est facilement accessible en bateau rapide et offre une ambiance détendue et agréable. Cette île paradisiaque est magnifique, avec ses plages de sable fin et blanc, ses cocotiers et ses eaux cristallines. Vous trouverez également quelques infrastructures pour répondre à vos besoins, en particulier dans la partie sud de l’île, tandis que le nord est un peu plus sauvage.

Envie de faire la fête sur une plage paradisiaque ?

Deuxièmement, beaucoup de voyageurs viennent sur cette île pour profiter de la vie nocturne animée avec de nombreux restaurants et bars. C’est la seule île des îles Gili qui autorise la musique après 22h. Cependant, il est important de noter que les îles Gili ne sont pas réputées pour leur vie nocturne. Si vous cherchez à faire la tournée des bars, il vaut mieux vous rendre à Kuta ou Seminyak à Bali. Cela dit, il existe quelques coins lounge où vous pourrez passer une soirée agréable.

Une autre activité populaire sur l’île est la fête en bateau. Vous pouvez profiter d’une journée en mer, danser et boire sur un immense bateau au large de la côte. Cette expérience est souvent appelée « le bateau pirate ».

En ce qui concerne le paysage, l’île offre un décor paradisiaque digne d’une carte postale. Prenez le temps de vous détendre sur le sable face à la mer et profitez du farniente.

Premièrement, explorer l’île à vélo est une expérience inoubliable pour la découvrir en profondeur. L’île est suffisamment petite pour en faire rapidement le tour à vélo. À votre arrivée, vous trouverez de nombreux stands où vous pourrez louer un vélo.

Il est important de noter qu’il n’y a pas de véhicules motorisés sur les îles Gili à Bali. Pas de scooters, pas de voitures, pas de routes goudronnées. Les déplacements se font à pied.

De plus, vous avez la possibilité de monter à bord d’une calèche appelée cidomo et de vous faire transporter par des chevaux.

Que voir ? Que faire sur Gili Trawangan ?

Imaginez un cadre paradisiaque où les couleurs du ciel se dégradent dans des nuances rosées à couper le souffle. Eh bien, en Indonésie, vous pouvez vivre cette expérience unique ! Et ce n’est pas tout, le paradis s’étend également sous l’eau avec des fonds marins incroyables. Si vous vous rendez sur l’une des îles Gili, comme Gili Trawangan, nous vous recommandons de vous lancer dans une expérience extraordinaire : un baptême de plongée. Vous serez émerveillé par la beauté des fonds marins.

Admirez le coucher du soleil

Si vous recherchez l’un des plus beaux couchers de soleil de votre vie, ne manquez pas la plage du restaurant Ombak Sunset. L’hôtel Ombak Sunset, juste en face, est également un choix idéal avec son emplacement magnifique. Vous pouvez trouver le lien direct vers cet hôtel incroyable, mais n’hésitez pas à explorer d’autres options en cliquant sur le bouton ci-dessous. Il est recommandé de choisir un hébergement luxueux sur les îles Gili, car les prix sont très abordables. Vous pouvez même louer une villa où le personnel s’occupera de vous en préparant de délicieux petits-déjeuners et en effectuant le ménage quotidien, tout comme dans un hôtel.

Revenons à la plage du restaurant Ombak Sunset. Vous n’êtes pas obligé de consommer, mais vous pourrez profiter du spectacle d’un chef cuisinier en plein air et déguster de délicieux cocktails tout en admirant la vue imprenable sur la barrière de corail. Vous pourrez également vous détendre sur des poufs ou des hamacs disposés un peu partout sur cette immense plage avec une ambiance très décontractée.

Enfin, ne manquez pas le spectacle des chevaux galopant le long de la mer en début de soirée. Vous capturerez des photos incroyables et ce moment restera inoubliable.

Bonus pour les Instagrameurs

Pour les amateurs d’Instagram, les îles Gili à Bali offrent de magnifiques balançoires océaniques. Que ce soit au Bali Swing ou au Padawa, vous trouverez une vingtaine de balançoires éparpillées dans toute l’île de Gili T, en particulier à l’ouest. N’hésitez pas à prendre des photos sur l’une d’entre elles, mais soyez attentifs aux marées et choisissez le bon moment ! Vous en trouverez également sur chacune des trois îles Gili à Bali. Si vous recherchez d’autres balançoires pittoresques, jetez un coup d’œil aux balançoires du cenote Cristallino au Mexique.

Une expérience unique et inoubliable avec les tortues

Lorsque vous visitez les îles Gili, vous aurez l’occasion de profiter des eaux cristallines et de faire de la randonnée palmée. Le snorkeling est une activité incontournable dans cette région. Vous pourrez facilement observer les tortues marines qui sont habituées à la présence humaine. Cependant, il est important de ne pas les perturber en les poursuivant ou en les touchant. Laissez-leur de l’espace lorsque vous les observez remonter à la surface pour respirer.

Si vous prévoyez une excursion de snorkeling dans les îles Gili, n’oubliez pas de porter des chaussures adaptées et d’appliquer une crème solaire respectueuse de l’environnement pour protéger la faune et la flore aquatique. Et surtout, ne manquez pas de découvrir les autres merveilles sous-marines que ces îles ont à offrir.

Explorer les fonds marins

Lors de votre visite aux îles Gili à Bali, il est important de prendre soin des récifs coralliens qui ont été endommagés par le passé. Évitez de toucher ou de briser le corail afin de permettre à ces magnifiques formations de se rétablir.

Les fonds marins des îles Gili sont incroyables et les habitants locaux en connaissent tous les secrets. N’hésitez pas à leur demander des conseils pour découvrir les meilleurs sites de plongée. Vous serez émerveillés par la diversité de la vie marine, des étoiles de mer aux poissons multicolores en passant par les raies et même les requins inoffensifs.

Si vous êtes passionné par la plongée, vous pouvez également explorer les fonds marins des îles Similan en Thaïlande, classés parmi les dix plus beaux sites au monde. L’Australie possède la plus grande barrière de corail au monde, suivie par le Mexique avec ses cénotes. La République dominicaine offre également une vie marine exceptionnelle.

Si vous souhaitez observer des tortues, les meilleurs sites de plongée se trouvent généralement au nord des îles Gili. Vous pourrez facilement les voir près des plages. N’oubliez pas que vous pouvez également pratiquer la plongée ou le snorkeling à Nusa Penida ou à Ahmed, à Bali.

La deuxième Gili Air

les-iles-gili-a-bali-comparaison-detaillee-pour-choisir-lile-parfaite

Si vous avez du mal à faire un choix, Gili Air pourrait être la solution idéale. Une option intéressante est de prendre un bateau rapide depuis Lombok pour une excursion privée de 8 heures vers cette île. Vous pourrez ainsi profiter d’un environnement exceptionnel avec des eaux cristallines et du sable fin.

Que voir ? Que faire sur Gili Air ?

Les voyageurs se rendent sur les îles Gili pour profiter du soleil en famille ou dans une ambiance romantique. Ces îles offrent quelques hébergements et restaurants, mais l’atmosphère y est paisible et détendue. On y trouve une ambiance bohème, parfaite pour se relaxer. Les plages ne sont pas très larges, mais vous pouvez y pratiquer la plongée avec tuba.

Les Sunsets

Pour profiter d’un magnifique coucher de soleil sur l’île de Gili Air, rendez-vous au nord-est de l’île. Là-bas, vous aurez l’occasion d’admirer le mont Agung en arrière-plan si le ciel est dégagé. Vous trouverez de nombreux endroits relaxants pour vous détendre, siroter de délicieux cocktails et vous émerveiller devant les couchers de soleil. Vous serez vraiment gâté en termes de choix sur Gili Air.

Les massages

Offrez-vous une séance de massage balinais relaxante dans un bungalow sur pilotis avec une vue imprenable sur la mer, accompagnée du bruit apaisant des vagues ou d’une douce musique zen en arrière-plan. Une expérience de détente totale ! N’oubliez pas de réserver votre séance au moins un jour à l’avance pour être sûr d’avoir une place.

Explorez les fonds marins

Gili Air est célèbre pour ses eaux cristallines et ses magnifiques sites de plongée. Vous pourrez observer une variété de poissons colorés, des tortues et admirer les récifs coralliens à quelques mètres de la côte, en particulier dans la partie Est et Nord de l’île. Si vous souhaitez plonger, vous pouvez vous renseigner auprès des agences présentes sur le port, qui proposent des stages et des excursions. Pour explorer Gili Air à vélo, vous trouverez également des boutiques de location. Le centre de l’île offre une atmosphère plus authentique et moins développée que la côte, où vous pourrez rencontrer des fermiers et des agriculteurs travaillant dans les champs de cocotiers.

La troisième Gili Meno

Gili Meno est considérée comme la plus paisible et la plus préservée des trois îles. Elle offre une expérience de plage déserte à la Robinson, idéale pour ceux qui cherchent à s’isoler. On peut la comparer à l’île de Kho Similan en Thaïlande.

Envie de calme et d’environnement préservé ?

L’île de Meno est une petite île d’une taille de 1km de large sur 2km de long. Elle est caractérisée par sa tranquillité et sa magnifique plage de sable blanc, considérée comme la plus belle des trois îles Gili. Meno offre une atmosphère paisible où l’on peut simplement profiter de la vie. C’est un endroit idéal pour se détendre et se ressourcer.

Que voir ? Que faire sur Gili Meno ?

La côte sud et ouest de l’île Gili est restée sauvage et peu développée. Seul un lac salé entouré de végétation se trouve à l’intérieur des terres, au centre de l’île. Attention aux moustiques ! En saison sèche, ce lac est utilisé pour la production de sel et offre un magnifique panorama au coucher de soleil.

Gili Meno est un endroit idéal pour pratiquer la plongée en apnée. Rendez-vous au Gili Eco Meno Hostel pour louer votre matériel. Vous trouverez également un sanctuaire au sud de l’île, dédié à la protection des tortues et de leurs œufs. Cet endroit vous permettra de mieux comprendre la vie des tortues et l’importance de les protéger.

Pour admirer le coucher de soleil, dirigez-vous vers la côte ouest de l’île où vous pourrez voir en toile de fond Gili Trawangan. Quant au lever du soleil, la côte est de l’île offre une vue magnifique sur l’île de Lombok et son volcan Rinjani.

N’oubliez pas de vous abonner à notre newsletter pour recevoir nos dernières informations de voyage et notre checklist en PDF pour ne rien oublier dans vos valises !

Quelle est l’activité incontournable des Îles Gili à Bali ?

L’une des excursions les plus populaires des îles Gili est NEST SCULPTURE.

Imaginez découvrir que la légendaire cité d’Atlantide existe réellement ! Cette excursion vous permettra d’admirer une épave immense, de nombreux poissons et bien sûr les célèbres sculptures sous-marines de Nest.

De plus, à une profondeur de 2 à 3 mètres, vous découvrirez 48 statues captivantes qui sont destinées à devenir un récif corallien dans les années à venir. Ces œuvres d’art ont été créées par Jason deCaires Taylor, un sculpteur sous-marin renommé. Fabriquées à partir d’un béton respectueux de l’environnement, ces sculptures sont basées sur des moulages de personnes réelles.

« Nest est avant tout un espace environnemental. Les statues sont disposées en formation circulaire, rappelant le cercle de la vie, et elles vont bientôt être envahies par la vie marine. Les coraux mous et les éponges devraient se développer rapidement, laissant place à des coraux durs et à un récif florissant. » – Jason deCaires Taylor

N’oubliez pas de jeter un coup d’œil également à l’épave de l’USS LIBERTY à Ahmed à Bali.

Bon à savoir

Les trois îles des Gili sont reliées par de petits bateaux en bois, qui coûtent entre 20 000 et 25 000rp. Vous pouvez acheter vos billets au bureau des billets situé sur chaque île, mais les horaires sont limités à un seul aller-retour par jour, avec des départs autour de 8h30 et 9h30 et des retours autour de 15h et 16h.

Si vous préférez, vous pouvez également négocier directement avec les pêcheurs locaux, mais cela peut être plus cher.

Veuillez noter que l’île de Gili Trawangan est principalement habitée par des musulmans, donc l’appel à la prière peut être entendu tôt le matin.

Des distributeurs de billets sont maintenant disponibles sur chacune des trois îles.

Il est important de préserver les coraux, car les récifs au large des îles Gili sont en train de se dégrader. Veillez à ne pas marcher dessus ou les toucher. Si possible, nagez horizontalement pour éviter de les endommager davantage.

Pour les transferts en bateau vers les îles Gili, la plupart des compagnies de fastboats proposent un service de prise en charge directement à votre hôtel de départ et d’arrivée. Sinon, vous pouvez acheter vos billets aller-retour sur place, mais soyez vigilant aux arnaques.

Il existe plusieurs points d’embarquement pour les bateaux publics, tels que Padangbai (environ 1h30 de trajet et 400 000rp), Segandan Harbour (environ 2h30 de trajet et 650 000rp), Amed (environ 50 minutes de trajet et 450 000rp) et Sanur (environ 2 heures de trajet et 650 000rp avec plusieurs arrêts). Les compagnies Bluewaterexpress et Seaexpress sont réputées fiables, mais il en existe d’autres. Vous pouvez trouver les horaires et les tarifs détaillés sur leurs sites web.

Si vous souhaitez réserver vos transferts en bateau vers les îles Gili à l’avance, nous vous recommandons de consulter les liens suivants : pour un transfert depuis Nusa Penida ou Nusa Lembongan vers les îles Gili et Bali, ou pour un transfert depuis Bali vers Nusa Penida ou Nusa Lembongan et les îles Gili.

Dans tous les cas, tous les transferts depuis le port jusqu’à votre hôtel à Bali sont inclus. Préparez-vous à découvrir un véritable paradis caché lors de votre visite aux îles Gili.

Les îles Gili, ça vaut le détour

En choisissant de visiter les îles Gili à Bali, vous êtes assuré de créer des souvenirs inoubliables. Ces îles offrent un voyage dépaysant grâce à leur beauté et aux nombreuses activités proposées. Les fonds marins sont absolument exceptionnels ! Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour choisir l’île qui correspond le mieux à vos attentes. Profitez de votre voyage !