Les principes du dadaïsme
Le mouvement Dada est apparu après la Première Guerre mondiale en réaction à l’absurdité de ce conflit. Les artistes dada ont rejeté les conventions de l’art et ont suscité la curiosité du public. Quelles sont les particularités de ce mouvement qui a profondément bouleversé la notion même d’art ?
Les origines du dadaïsme
Après la fin de la guerre, un groupe d’artistes se réunit à Zurich et crée le dadaïsme, un mouvement artistique, littéraire et intellectuel. Ce mouvement s’exprime à travers différentes formes d’art, comme la peinture, la performance et la littérature. En février 1915, le manifeste littéraire d’Hugo Ball et Richard Huelsenbeck est publié à Berlin. Le 5 février 1916, Hugo Ball ouvre le Cabaret Voltaire à Zurich, un lieu de divertissement artistique ouvert à tous les artistes et écrivains. Selon la légende, le terme « Dada » aurait été choisi par Tristan Tzara, écrivain et poète, quelques jours après l’ouverture du Cabaret Voltaire en consultant le dictionnaire Larousse. Cette date marque le début officiel du dadaïsme. Parmi les premiers dadaïstes du groupe de Zurich, on retrouve les artistes Jean Arp, Marcel Janco, Hans Richter et Sophie Taeuber-Arp.
En diffusant leurs idées à l’international, les artistes dadaïstes cherchaient un mot avec des sonorités universelles. Ce terme reflète également leur rejet de toutes les contraintes idéologiques, esthétiques et politiques, ainsi que leur désir de se moquer de la logique et de la bienséance.
Dada, un art sans règle ?
Le dadaïsme est une attitude et une façon de penser l’art et la vie plutôt qu’un style en particulier. Les artistes dadaïstes sont animés par le désir de rompre avec la tradition et de renverser les conventions. Ils ont le sentiment que tout est permis.
Ces artistes n’hésitent pas à incorporer n’importe quel élément dans leur art. Ils utilisent des papiers, des journaux, des déchets ou du carton pour créer leurs œuvres. Par exemple, Max Ernst utilise la technique du collage dans la peinture. Cela a également une influence sur la musique, car selon leur conception, tous les sons peuvent devenir de la musique. Cela s’appelle le bruitisme. Le dadaïsme est également à l’origine du poème simultané et du poème sonore. Les poètes abandonnent les conventions du langage, du signifié et du signifiant.
Les artistes du mouvement créent des œuvres joyeuses et souvent humoristiques. Les dadaïstes adoptent une attitude caustique et désinvolte. Ils cherchent à choquer leur public et à dépasser toutes les limites. Marcel Duchamp, avec sa Fontaine, a créé l’une des œuvres les plus provocatrices du 20e siècle. Il a inventé le ready-made, qui consiste à réapproprier un objet manufacturé en lui donnant un titre et en lui retirant sa fonction utilitaire afin de l’exposer dans un lieu culturel où il acquiert le statut d’œuvre d’art. Cette manière de penser radicale se retrouve également dans les performances. Les artistes dadaïstes explorent le hasard de l’art performatif, où la réaction du public fait partie intégrante de l’œuvre elle-même. Ils brouillent les frontières entre l’art et la réalité et font entrer le quotidien dans l’espace artistique.
Le mouvement Dada s’est répandu en Europe, et aux États-Unis, Francis Picabia, Marcel Duchamp et Man Ray sont les artistes les plus représentatifs de ce mouvement. Dada a pris une tournure plus politique, notamment en Allemagne, où il était porté en particulier par Richter, Hausmann et Huelsenbeck.
Une forme de protestation politique
Le dadaïsme était un mouvement artistique anti-politique avec une portée politique. Les jeunes artistes impliqués dans ce mouvement, qui étaient adolescents pendant la guerre, refusaient la violence du monde et souhaitaient créer quelque chose de nouveau en rejetant le passé. La science, à laquelle tout le monde croyait, avait contribué aux massacres pendant la guerre, ce qui a terni son image de bienfaiteur.
Raoul Hausmann, l’un des fondateurs du groupe Dada à Berlin, a inventé le photomontage, suivi par John Heartfield. Avec cette technique, ils utilisaient des photos et des journaux pour découper les corps, rappelant ainsi les corps massacrés pendant la guerre. Cela leur permettait également de s’éloigner de leur rôle d’artiste, considérant leur travail davantage comme celui d’un ingénieur.
Le procès fictif de Maurice Barrès en 1921 a provoqué des divisions internes au sein du mouvement dadaïste et a marqué sa fin. Cela a conduit à la création du mouvement surréaliste et du Manifeste du Surréalisme rédigé par André Breton, qui était proche des dadaïstes et présent lors du procès de Barrès.
La FAQ dada
Qu’est-ce le dadaïsme ?
Le dadaïsme est un mouvement artistique et littéraire qui est apparu en Europe au début du XXe siècle. Il s’est développé après la Première Guerre mondiale et a remis en question les normes et les conventions établies.